TOULON (83) – Promenade Henri IV 2017-10-12T11:54:29+00:00

Project Description

TOULON (83)
Promenade Henri IV

Depuis les années 2000, la révélation – changement d’image – et la recomposition de la ville se réalisent par de vastes opérations de requalification (centre ancien, entrée de ville) ou de renouvellement urbain. La ville de Toulon se dote aujourd’hui de nouvelles infrastructures porteuses de renouveau culturel, urbanistique et touristique : des universités s’installent en ville, les infrastructures portuaires évoluent, le renouvellement urbain est engagé. En parallèle à ces grands projets, la ville doit aujourd’hui se doter d’une structure d’espaces publics à l’échelle de ses investissements : la promenade HENRI IV. Cette structure synonyme de vision moderne du «vivre en ville» sera basée sur des modes de déplacement doux et capable de distribuer chaque pôle d’attractivité de la cité.

Les objectifs de l’étude sontmultiples :

  • Étudier la faisabilité d’aménagement d’une couronne verte assurant la couture, la lecture et la mobilité du centre-ville élargi,
  • Acquérir une connaissance fine du contexte urbain, paysager, réglementaire dans lequel le projet s’inscrit,
  • Proposer plusieurs temporalités de tracés répondant aux enjeux successifs de la création de cette promenade,
  • Formaliser un tracé à long terme et définir ses conditions de mise en oeuvre opérationnelle,
  • Accompagner la Communauté d’Agglomération et la ville dans l’intégration opérationnelle de la couronne verte dans les projets en cours.

Maitrise d’ouvrage :
Toulon Provence Méditerranée & Ville de Toulon

Maitrise d’œuvre :
Citadia Conseil
Citadia Design
BLOC Paysage
Horizon Conseil

Date :
2015 – en cours